Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Les pendulettes dites d'officier, dates pour les premières du debut du XIX siécle. Il est dit que Napoléon, le jour d'une bataille, a failli être battu, par la faute d'un de ses généraux qui serait arrivé en retard. A partir de ce jour il exigea que chaque officier ai dans son paquetage un pendule qui pris le nom de Pendule d'officier.
Les plus célébres et les plus renommées sont celles fabriquées par " L'Epée". Véritable chef d'oeuvre d'horlogerie, ces pendulettes sont aussi trés chers.
La mécanique de ces pendulettes est trés soignée , certaines ont la fonction réveil et aussi une sonnerie pour les demie heures et les heures.
Plusieurs types d'echappement controlent la régularité et la précision de l'heure donnée.
Il y a déja une photo de l'ensemble de la collection dans l'article " les pendulettes", ci-joint 2 modéles .
La première date de 1872 , elle mesure 11 cms sur 7 cms , elle a la fonction réveil et a fait l'objet d'une réparation, puisque son ressort a eu la malencontreuse idée de se casser. La remise en état de cette pendulette a demandé un demontage complet, pour bien nettoyer le bronze, et ensuite nettoyage du mécanisme et lubrification, puis réglage de l'avance. Vu du ressort cassé . Il y a également une vue de 100_2530-copie-1.jpg100_2522-copie-1.jpgl'échappement , piéce maitresse de la pendulette:100_2529.jpg

La seconde est plus petite : 9 cms sur 6 cms et date de la fin du XIX siécle, elle fait également réveil, la remise
 100_2532.jpg
en état a été assez longue , car elle était rouillée , un ressort cassé et j'ai refait le cadran à l 'ordinateur.

Il va sans dire que ces 2 pendulettes fonctionnent , ainsi que la majorité de la collection.

Partager cette page

Repost 0