Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Départ de Marseille en direction d'Aquaba, située sur la mer Rouge l'extrême sud de la Jordanie. La particularité de cette région est que, dans un espace de 20 kms , il y a les frontières de : Egypte, Israël, Jordanie et Arabie seoudite, d'où une certaine tension. Aquaba est le seul port de la Jordanie, c'est une zone franche et très commerciale : marché , parcs fleuris de bougainvillés, bord de mer, marina et souks, sympa !
Notre hôtel etait situé a 18 kms d'Aqaba, à 2 kms de l 'Arabie et en face l 'Egypte et l'Israel, sur le bord de la mer rouge , avec barriére de corail et des poissons les plus colorés .

La premiére excursion a été pour visiter Petra, site exceptionnel façonné au 2 eme siecle avant JC, par les Nabatéens , où vivaient environ 30.000 personnes , le tout dans des habitations creusées dans les montagnes.
Environ 800 temples ont été batis , un amphithéatre de 4.000 personnes et toutes les habitations troglodytes.
C'est vraiement superbe et grandiose, la ballade fait 12kms et pour finir les plus courageux ( dont on a fait partie ) sont montés au monastère ( temple funéraire) : 800 marches et une vue incroyable sur la vallée.
Cet endroit est le joyau de la Jordanie : la perle rose du désert, surtout lorsque l'on arrive sur le site, par un défilé long de 1.2 kms , large de 6 à 8 metres et haut d'environ 150 mètres, on débouche face au Khashnet ( le trésor ) temple d'environ 50 mètres de haut taillé dans la montagne et remarquablement conservé. STUPEFIANT ...

Le lendemain, direction le désert du Wadi Rum, Les couleurs sont magnifiques : dromadaires, roches et sable rouge à des kms à la ronde. La ballade se fait en 4X4, nous avons eu le privilège d'être ensablé, pelles sous les roues et poussettes obligatoires. C'est dans ce désert ,qui va jusqu'en Arabie que Lauwrence d'arabie a fédéré les bedouins pour chasser les Turcs de Jordanie. Le soir nous avons eu droit à un magnifique coucher de soleil sur les dunes et ensuite repas et danses avec les Bedouins : trés couleur locale.

La 3 éme excursion a été en direction de la mer morte , là où l'on ne se baigne que sur le dos et où il faut éviter de boire la tasse , 33% de sel !! Ensuite montée au mont Nebo , où par temps clair on a une vue jusqu'à Jérusalem , hélas pour nous , il faisait 38 ° et donc beaucoup de brume de chaleur. C'est l endroit où Moïse serait enterré ( peut être ...) Ensuite direction MADABA où il a été retrouvé en mosaïque la carte de la Palestine datant du VI eme siécle aprés JC . Retour le soir vers Aqaba aprés 600 kms de car et 12 heures de voyage.

Pendant la journée de temps libre : nous avons été au Hammam : sauna à 80 ° ( ouf ) jaccuzi froid ( brrrr ) et ensuite massage , gommage , decrassage , la totale , je me voyais déjà dans les bras d'une jolie masseuse: la mienne avait du bide , une moustache et s'appellait Ali , on ne peut pas tout avoir !

Pour la derniére journée de la semaine : petite croisière en Egypte pour plonger avec les poissons et les coraux de la mer Rouge, on se baigne dans une eau à 25 ° limpide , température extérieure 35 °, un véritable aquarium. Barbecue sur le bateau , thé a la menthe , une trés bonne journée avec des gens très sympa.

Le jour du départ , l'avion étant à 15h00, on pensait faire une petite grasse matinée, à 6h45 on a été reveillé au son du canon , qui a duré 45 minutes , nos amis Jordaniens ont un camp militaire à 2 kms , a coté de l'Arabie  et se sont mis à faire un excercice à tir réel : impressionnant , on se demandait ce qui se passait. Pas trés rassurés avec toutes ces tensions dans le coin. Départ d'Aqaba 38° arrivée à Marseille 15 ° , dure réalité , les vacances sont finies.



 


 

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog de POLLUX
  • Le blog de POLLUX
  • : Collections de pendules et pendulettes informations sur Triumph Spitfire et Matra Murena
  • Contact

Recherche

Liens